Bienvenue

Bienvenue à vous qui poussez les portes de ce blog. Yokoso ! Welcome ! Wilkommen ! Manava !

vendredi 13 février 2015

Les libraires sont mes amis

La librairie est le seul endroit où je m'autorise un achat compulsif. Je préfère manger des pâtes pendant un mois si ça peut me permettre de continuer à acheter des livres (de toute façon, j'adore les pâtes).
Je recueille donc depuis quelques mois les meilleurs publicités de librairies. Les libraires aiment les livres et le leur rendent bien.

Become someone else : devenez quelqu'un d'autre. Ces talentueuses publicités sont la vitrine de Mint Vinetu, librairie lituanienne située à Vilnius. L'idée est simple, peu onéreuse, mais il fallait y penser.




The right book will always keep you company (un bon livre vous tiendra toujours compagnie). Ces pubs sont pour les librairies Steimatzky, une grande chaîne de "bookstores" israélienne.
Vous avez remarqué? On retrouve encore Don Quichotte. Je trouve celle de Fifi Brindacier très sympa.


Au tour de la librairie Crisol située à Lima, au Pérou. Ils font appel à une vision très personnelle de Harry Potter et Frodon pour illustrer leurs propos : Imagine him as you wish. Read (Donnez-lui le visage que vous voulez. Lisez.). Bizarrement pour une librairie, pas de trace de livre dans l'image. En même temps, le public visé (sûrement pas des retraités) comprend assez facilement de quel héros il s'agit.




Words create worlds (les mots créent des mondes). L'accroche est simple et efficace. Ici, le livre est mis au premier plan. On doit cette belle réclame à la librairie Anagram située à Prague en République Tchèque.


And you, why do you read? (Et vous, pourquoi lisez-vous?) demandent les librairies belges Filigranes. Là encore, le livre, travaillé avec art, est mis au premier plan.


Un bon livre vous charmera pour des jours. Une bonne librairie pour toute votre vie.

Les mots ne peuvent rendre justice au plaisir d'une bonne librairie. Ironique.
Jusque là, les libraires se cachaient humblement derrière le livre. Il en va autrement pour les librairies anglaises Waterstones qui n'hésitent pas à se mettre en avant.

 Cette touche d'humour noir est une publicité culottée pour la librairie Guivelle de Lons-le-Saunier dans le Jura.

Enfin, le contre-exemple vient de Ikea. Pourquoi toujours offrir un livre? Ouille! Publicité ici savamment détournée par Sandawe, un site de crowdfunding qui soutient les jeunes auteurs BD. Pan, dans les dents Ikea!

Et puisqu'on parle de librairies, je serai en dédicace Mercredi 3 juin à la librairie Nouvelle d'Orléans et le samedi 12 juin à la librairie Gibert de Saint Germain en Laye.
A bientôt !





3 commentaires:

  1. En même temps le public visé (sûrement pas des retraites) comprend assez facilement de quoi il s'agit.
    Parenthèse absurde !! Les retraités ont des petits enfants et de ce fait savent parfaitement qui est Harry Potter pour leur avoir acheté les livres voire même lu pour en discuter avec eux.
    Dommage le reste de la publication est très agréable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loin de moi l'idée de dénigrer les retraités. Je parlais juste de la vision très "adolescente" de Frodon en rappeur et Harry Potter en beau gosse à moto. Si mes propos ont pu vous heurter, je m'en excuse.

      Supprimer
  2. Grâce à ce billet, et à ta manière, tu nous a aussi fait voyager, merci !

    RépondreSupprimer