Bienvenue

Bienvenue à vous qui poussez les portes de ce blog. Yokoso ! Welcome ! Wilkommen ! Manava !

vendredi 12 juin 2015

Bazmaru et la fille du vent : faire des recherches pour mieux raconter

Pour créer l'univers dans lequel vont évoluer les personnages d'un roman, il faut parfois de longues heures de recherches. Toutes les histoires ne peuvent pas raisonnablement se passer que dans des lieux que je connais bien, ce serait vite ennuyant pour le lecteur et pour moi aussi.
Si j'aime inventer des paysages, j'ai quand même rapidement besoin d'enrichir mes mondes avec des éléments du réel.

Mon cahier à spirale

Mes carnets entrent en jeu à ce moment-là. Ils m'aident à garder en tête des éléments cruciaux sur le roman en cours. Pour Bazmaru et la fille du vent, j'ai utilisé un grand cahier à spirales qui s'est vite rempli d'informations vitales pour l'histoire.

Je voulais que chaque maison ressemble à son propriétaire. J'ai donc fait un petit croquis pour m'en souvenir.
En faisant des recherches sur le tatouage en Polynésie, j'ai découvert que le tatoo changeait de nom en fonction de la partie du corps qu'il recouvrait.
Idem pour les tatouages maoris du visage qui sont comme une carte d'identité.
Il me fallait également du vocabulaire. Je me suis servie du reo maori et du tahitien pour composer un lexique (admirez au passage mon formidable talent pour le dessin)

Comme vous pouvez le constater je ne me sers pas de toutes mes recherches. Une fois que j'ai compulsé toutes les informations nécessaires, je pioche là où j'en ai besoin. Ces pages ne sont qu'un tout petit extrait du cahier. Je ne vous montre pas tout parce que le reste est visuellement moins parlant (et puis, il faut bien garder un peu de mystère).

Les informations glanées sur internet

Internet, c'est un peu comme une encyclopédie à ciel ouvert dont les pages auraient été éparpillées puis reliées par des fils. C'est une toile d'araignée géante (d'où le nom de web). Il faut glaner, s'égarer, suivre un fil parallèle, sauter d'un site à l'autre avant de trouver l'information pour laquelle on était venu.
Savoir comment circulent les courants marins, ça ne s'invente pas. Un schéma trouvé sur internet peut se révéler bien utile. Le souci, c'est qu'à force d'être utilisées, ces images perdent leur copyright. Je ne sais donc pas d'où provient cette carte.
Il est bon de connaître également la taille approximative des animaux dont on parle. C'est chose faite avec ce passionnant schéma.
Article du Figaro daté du 15 février 2002 déniché par hasard sur internet. Très bonne pioche. Je me suis inspirée de ce Motmot pour créer une île unique pour le peuple dauphin.

Face your Bazmaru

Enfin, à cause de ma piètre mémoire des visages, j'ai recours à ce merveilleux outil qu'est Face Your Manga. Comme je suis une quiche en dessin, ce programme me permet de créer des avatars de chacun de mes personnages. La variation sur les visages reste limitée, c'est vrai, mais l'image agit comme un rappel sur mon cerveau pour évoquer le personnage.

 Sous l'eau

 Pour les informations liées au voyage d'Aéris et Bazmaru sous l'eau, j'ai fait appel à mon Papa qui est un plongeur émérite. Il m'a prêté quelques ouvrages et a répondu à mes interrogations. J'ai également pioché quelques images sur internet.





Je terminerai avec deux images qui ont été des sources d'inspiration pour l'histoire. Elles ont éveillé ma curiosité et elles m'ont donné envie d'écrire.
Recess Wave de James Jean

Mermaid de John Howe

Encore une dernière chose : Bazmaru et la fille du vent connait une seconde vie en Médium Max. Si vous êtes abonnés à l’École des Loisirs, vous avez certainement reçu dans votre boîte aux lettres l'exemplaire édité spécialement pour l’École des Max. La différence avec l'original est minime, comme vous pouvez le constater sur cette photo.
A gauche, l'édition vendue en librairie, à droite l'édition Médium Max
Alors bonne lecture à vous, cher abonnés! J'espère que vous apprécierez cette histoire et qu'elle vous donnera envie de découvrir les autres. Nana! (comme dirait Bazmaru).

2 commentaires:

  1. Bonjour Maëlle !
    J'ai reçu cette année votre dernier ouvrage et c'est vraiment un coup de cœur ! Vous avez su me transporter dans ce monde fantastique que j'ai adoré. Des descriptions comme il faut, une histoire vraiment original, un lecture magnifique. Je trouve aussi que votre roman contient un message sur l'écologie sous-marine. J'ai vraiment hâté de vous relire avec vos chroniques de l'université invisible et Galymède fée blanche ombre de Thym.

    Voici le lien de ma chronique sur votre roman :http://lecture-pour-tous-les-enfants.over-blog.com/2015/07/bazmaru-et-la-fille-du-vent-de-maelle-fierpied-la-critique.html

    Encore bravo!

    Victor
    P-S: Serez-vous présenté au livre sur la place 2015?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Victor de ce commentaire et de cette chouette chronique sur votre blog.
      Malheureusement, je ne serai pas à Nancy, au Livre sur la Place, mais je serai très certainement au Salon du Livre de Montreuil en décembre.
      J'espère que vous apprécierez Galymède et les Chroniques!

      Supprimer