Bienvenue

Bienvenue à vous qui poussez les portes de ce blog. Yokoso ! Welcome ! Wilkommen ! Manava !

lundi 11 mars 2019

Dernières publications

Bonjour à tous. Voilà, un petit bout de temps que je n'ai rien publié sur ce blog. J'ai été pas mal occupée par ailleurs et j'avoue également que je me suis créé un compte instagram bien plus facile à utiliser que Blogger. Mais bref.


J'ai suivi un nuage

Voici mon premier titre non-fantastique. Je l'ai écris après avoir vu mon roman refusé par Arthur Hubschmidt. En fait, après m'être remise de mes émotions, j'ai beaucoup réfléchi. Il m'est apparu que cette épreuve était en fait un nouveau défit d'écriture. Ecrire autre chose que du fantastique ? Etait-ce vraiment possible pour moi?
Je me suis donc lancée dans une histoire de petit garçon qui vit seul avec sa maman. Cette dernière est un peu spéciale. Elle est parfois si drôle et lumineuse qu'on ne peut que se laisser emporter par le tourbillon de bonne humeur qu'elle provoque. Et d'autres fois c'est tout le contraire. Parfois, cette maman est sombre comme un jour gris. Elle s'isole, elle ne mange pas et elle a l'air de véritablement souffrir de l'intérieur.
Ce petit garçon, Rémi, nous décrit tout ça avec ses mots d'enfant de dix ans. Il aime sa mère plus que tout au monde mais il se sent aussi frustré de ces changements d'humeur perpétuels. Surtout que certains jours gris sont tellement durs pour sa mère qu'il est obligé d'aller dormir chez ses gransd-parents, Papé et Mamé, un couple aimant qui offre un refuge bienvenu.
Voilà le roman que j'ai livré à l'Ecole des Loisirs avec l'espoir que cette histoire très ancrée dans le réel saurait séduire.
Je ne pouvais avoir plus raison.
Arthur Hubschmidt a adoré ce texte, il a évoqué chez lui des souvenirs d'enfance car lui aussi a grandi avec une mère un peu hors norme. C'était donc un OUI sincère. L’École des Loisirs m'ouvrait à nouveau grand ses portes.

Julie Guillem a apporté ses splendides illustrations au texte, faisant de ce roman un récit coloré et accessible à des jeunes lecteurs de 8 ans.


La Fille Sans Nom

Bien sûr, j'ai proposé à nouveau mon roman fantastique à l'Ecole des Loisirs et à Véronique H. l'assistante d'Arthur. Elle a beaucoup aimé et elle a accepté le manuscrit. Bien sûr, il y avait un peu de travail de réécriture. Il fallait donner un peu d'énergie à la narration, faire des coupes ici et rajouter des passages ça et là.
Mais le plus dur était fait. Faire accepter cette Fille sans Nom après trois ans d'errance éditoriale.
Tout ça pour vous annoncer que le roman est sorti ce mercredi 6 mars 2019.
500 pages d'aventure, de fantastique, de voyage initiatique. Le tout emballé dans une magnifique couverture illustrée par Antoine Doré, un dessinateur extrêmement talentueux.


Des dédicaces

Je serai vendredi 15 Mars 2019 au Salon du Livre de Paris pour dédicacer mes romans. Vous pourrez me trouver sur le stand de l’École des Loisirs de 17 à 19h.


Des Histoires qui font peur

Même si l'Ecole de Pan n'existe plus dans Moi Je Lis depuis la disparition du magazine, je continue d'écrire de temps en temps pour son successeur, Mordelire. Vous pouvez retrouver des histoires inédites dans Mordepeur, le petit récit flippant à la fin du magazine. En Février, c'était une histoire de maison hantée, en Mars vous pouvez encore lire une histoire d'attaque zombie, en avril, mai et juin, ce seront des histoires de Chien-Robot, de Maison autonome et de mouche extra-terrestre.
Les cinq histoires sont illustrées par Yomgui Dumont, mon compère super fortiche de l’École de Pan.


Mes projets et une Ligue de Super-auteurs.

J'ai des idées et des projets plein la tête. Encore faut-il que je les couche sur le papier et que j'arrive à les soumettre aux éditeurs. Le travail d'écrivain est un peu un combat permanent contre la précarité. Il faut éditer, encore et toujours. Pas de production signifie pas de publication et donc pas de rémunération. Les temps sont très durs en ce moment pour les auteurs. Peu d'aides, beaucoup de taxes à payer, un pourcentage de droits d'auteur vraiment riquiqui. Du coup, j'ai décidé de rejoindre la Ligue des Auteurs Pros qui défend le statut des auteurs . Si ça vous intéresse, vous pouvez aller consulter leur site : Ligue des Auteurs Professionnels

Voilà c'est tout pour le moment. N'hésitez pas à me suivre sur instagram pour avoir des nouvelles fraîches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire