Bienvenue

Bienvenue à vous qui poussez les portes de ce blog. Yokoso ! Welcome ! Wilkommen ! Manava !

jeudi 7 février 2013

Salon du Livre Ados Lyon 3


Les 2 et 3 Février 2013, j'étais en dédicace au Salon du Livre Ados de Lyon 3.
Très bon salon, super organisation. Trois librairies lyonnaises et la mairie s'étaient associés pour cette première édition. Ils ont magistralement tiré leur épingle du jeu. Le salon du livre Ados de Lyon sera un lieu dont on parlera!
J'ai passé mon samedi après-midi et mon dimanche en compagnie d'auteurs très sympathiques : Yves Grevet (l'excellente trilogie de Méto, ainsi que le tout récent Nox aux éditions Syros), Vincent Villeminot ( le thrillerrissime Instinct chez Nathan), Jean-Michel Payet (la passionnante trilogie d'Aerkaos, et le récent Dans la nuit rouge et blanche aux éditions des Grandes Personnes), Christophe Tixier (Les initiés chez Rageot), Carina Rosenfeld (Phaenix chez Robert Laffont, Les clefs de Babel chez Syros et plein d'autres bons titres...), Eric Boisset, Estelle Faye, etc...
J'en oublie forcément, vous pouvez retrouver les auteurs invités sur le site de la librairie L'Esprit Livre ici

Pourtant, avant de parvenir à Lyon, j'ai cru que la nature avait décidé de m'empêcher de voyager. Mon TGV est resté bloqué deux heures et demi en gare de Versailles-chantier car un arbre venait de tomber sur une caténaire (les câbles électriques suspendus qui alimentent le train). Couper l'arbre ou changer de voie ? A priori, la SNCF n'avait pas de solution immédiate et un contrôleur nous a conseillé de quitter le train pour rejoindre la gare de Lyon à Paris. Certains n'ont pas voulu affronter le stress du RER et la foule du métro et ont préféré attendre au chaud que la voie soit dégagée. Je faisais partie de ces frileux. La paresse ayant parfois du bon, l'attente a été beaucoup moins longue que prévue et le train a repris sa route vidé de la moitié de ses passagers (les courageux partis à Paris. Ahah! Tant pis pour eux!).
Malheureusement, au bout d'une heure de route, un chevreuil s'est jeté devant la loco et a provoqué l'arrêt de la rame en pleine campagne. Tout écrasé, le chevreuil ! Quand un animal passe ainsi sous un TGV, le conducteur est obligé de descendre pour vérifier l'état des voitures, une par une. Mais, pour s'engager ainsi sur les rails, il faut arrêter la circulation dans les deux sens. D'où retard des trains alentour.
Je suis arrivée avec trois heures de retard, désolée de me faire remarquer ainsi et titillée par un désagréable mal de tête. Rhalala! Les aléas du voyage!