Bienvenue

Bienvenue à vous qui poussez les portes de ce blog. Yokoso ! Welcome ! Wilkommen ! Manava !

mardi 31 mai 2016

Il faut que je vous explique...

Mon prochain roman ne sera pas édité par l’École des Loisirs. C'est triste et difficile à encaisser. Je me sens comme une ado qu'on viendrait de mettre à la porte de chez elle.

  Mais il faut que je vous explique...

Juste avant noël 2015, j'apprenais une nouvelle troublante : Geneviève Brisac, directrice littéraire des collections Mouche, Neuf et Médium, était dans une situation délicate puisqu'elle venait de se voir reprocher ses choix éditoriaux. Dorénavant, elle devrait demander l'aval du directeur éditorial, Arthur Hubschmit avant toute nouvelle publication. Difficile à supporter pour cette femme de lettre (prix Fémina 1996) et de grand savoir qui travaillait depuis 27 ans dans cette maison pour laquelle elle avait créé la collection romans. Trop difficile même puisque Geneviève est partie, laissant ses avocats traiter avec ceux de Monsieur Hubschmit.
Nous étions en décembre et j'étais très loin de la France (en Australie), choquée par cette information qui me semblait alors complètement irréelle : comment EDL (aka l’École des Loisirs) pouvait-elle se priver d'une femme telle que Geneviève ? Que devenait Chloé, la talentueuse assistante de Geneviève ? Et qu'allait-il advenir de mon prochain roman terminé, retravaillé et fignolé jusqu'à la dernière phrase ?

Sensible à la douleur qui devait être celle de Geneviève et Chloé, je leur écrivais un mail de soutien, rappelant combien j'appréciais de travailler avec elles deux et les remerciant pour le travail que nous avions déjà accompli ensemble (quatre romans tout de même !).


Les mois passèrent. Je demandais à Chloé de soumettre mon manuscrit à Arthur Hubschmit puisqu'il portait désormais la double casquette de directeur éditorial et directeur littéraire.
Arthur Hubschmit lu attentivement La fille sans nom puis nous eûmes une discussion téléphonique très sérieuse mais plutôt courte. Extraits (à lire avec l'accent suisse) : « Écoutez, je suis vraiment très embêté. J'apprécie grandement votre style, votre sensibilité, mais je n'accroche pas du tout au fantastique, c'est plus fort que moi, je n'y arrive pas.(...) Vous comprenez, ce que je veux éditer maintenant, c'est du livre-documentaire, du réel parce que c'est ce dont les adolescents ont besoin aujourd'hui. »
Je raccrochais avec beaucoup de tristesse comprenant que je n'avais désormais plus d'éditeur. Je ne verrai pas ma Fille sans nom sous la couverture sobre de la collection Médium. Il n'y aura pas de cinquième roman chez l’École des Loisirs.

Grâce à Alice de Poncheville, je compris que je n'étais pas du tout la seule dans ce cas là. Nous étions même tellement nombreux que Alice a créé un blog où chacun est venu témoigner. Vous pouvez lire les multiples articles ici : https://laficelleblog.wordpress.com/ Ils sont assez édifiants car tous n'ont pas reçu le même accueil de la part de Arthur Hubschmit. Certains ont été malmenés, critiqués et regardés de haut.
Les seules personnes qui nous rapprochent tous, nous les auteurs refusés de EDL, ce sont Geneviève Brisac et Chloé Mary. Nombreux sont ceux qui ont été découverts par ces deux femmes. Elles ont plus d'un livre à s'écrire, plus d'une histoire à venir au monde car ce sont des sages-femmes comme on en croise que quelques-unes dans une vie.
J'ai témoigné moi aussi sur le blog d'Alice, expliquant comment le roman que j'avais passé tant de mois à retravailler sous la houlette de Geneviève et Chloé avait été écarté par le nouveau boss pour la simple raison que lui n'aime pas le fantastique.

Après une période de flottement où je cherchais quoi répondre à la question et après ? je décidai de ne pas me laisser abattre et de chercher d'autres éditeurs. J'ai tenté ma chance chez Gallimard. Après un premier retour très positif (qui me demandait de bien vouloir patienter un mois jusqu'à la prochaine réunion du comité de lecture et de leur signaler si j'avais déjà eu des propositions d'autres éditeurs), j'ai finalement reçu un bien triste refus automatique (un mail posté par une machine à une heure du matin qui avance l'argument fallacieux de la ligne éditoriale).
Je suis à présent en train de prospecter auprès d'autre éditeurs. C'est une impression étrange de revenir aux anciennes méthodes : sélectionner les comités de lecture et leurs adresses, imprimer le manuscrit, établir sa bibliographie, rédiger un synopsis, faire des centaines de photocopies, relier le manuscrit, acheter des enveloppes à soufflet (pour y caser 270 pages)...

Pendant ce temps-là, mes autres projets d'écriture stagnent. Je n'arrive pas à travailler. Tant que la Fille sans nom n'a pas trouvé de maison, je ne suis pas sûre de pouvoir continuer à écrire.

Heureusement que ma BD, l’École de PAN se porte bien. Elle continue à paraître tous les mois dans Moi Je Lis tandis que le troisième tome du recueil se prépare chez BDKids.
D'autre part, en juillet dans Moi Je Lis, vous pourrez lire un épisode inédit de Galaad : Le Poulain venu de la mer avec des illustrations absolument superbes de Glen Chapron.
Les magnifiques illustrations sont de Glen Chapron
Et en août, ce sera le tour de l’École de Pan de venir jouer les invités pour un grand récit qui s'appellera Les Super-rétrécis.

Voilà, vous savez tout.

Les cases en noir et blanc sont toutes tirées du manga Yotsuba& de Kiyohiko Atzuma, disponible aux éditions Kurakawa.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je lis souvent votre blog, et j'avais déjà lu cet article il y a quelques mois, mais je n'avais pas réussi à écrire toute mon indignation... Je suis choqué, étant moi-même abonné à l'école des loisirs depuis l'âge de 2 ans (j'en ai 14) et je n'ai jamais vu une telle chose. Si c'est bien Geneviève qui est au commande depuis tout ce temps, eh bien bravo à elle et à son assistante. Je n'ai quasiment jamais connu de déception avec l'école des loisirs, j'ai découvert beaucoup d'ouvrages, d'auteurs, d'univers. C'est une maison qui m'a ouvert à d'autres horizons, et cette nouvelle m'attriste. Je suis vraiment désolé que votre roman ne soit pas édité à EDL, parce que j'ai tellement aimé Bazmaru, que je me réjouissais de cette nouvelle publication. Je vais maintenant taché de voir ce les romans que nous réserve EDL à l'avenir, mais j'ai du mal à comprendre ce qui a pu être reprochée à Geneviève... Je vous apporte tout mon soutien pour La fille sans nom, j'espère avoir des nouvelles de ce livre bientôt, et pourquoi pas se croisera-t-on en salon.
    Avec toute mon amitié,
    Victor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Victor et merci pour ton commentaire qui prouve bien que l’École des Loisirs fait un curieux choix en se séparant de Geneviève et Chloé. Moi aussi, en tant que lectrice, j'ai découvert des textes extraordinaires dans les romans de cette grande maison.
      Merci pour ton soutien.
      Je postes peu sur le blog mais j'ai fini par créer une page facebook sur laquelle je dépose parfois des photos et des petites réflexions.
      Amitiés,
      Maëlle

      Supprimer