Bienvenue

Bienvenue à vous qui poussez les portes de ce blog. Yokoso ! Welcome ! Wilkommen ! Manava !

vendredi 18 octobre 2013

Bazmaru et la fille du vent

Je sais, je ne poste pas souvent. Mais quand je le fais, c'est pour des changements importants dans ma vie d'auteur.

Alors le voilà mon grand changement ! Mon nouveau roman chez l’École des Loisirs, Bazmaru et la fille du vent, sort le 1er novembre 2013. Si vous avez lu les post précédents, vous avez pu constater que la post-production du roman a duré un an. Hé oui ! Je vous avais dit que ça pouvait être long !

L'histoire

Aéris vit dans un sea-zoo, un aquarium d'eau salée nouvelle génération. Son père en est le directeur et elle nourrit les lamantins pour se rendre utile et montrer qu'elle peut assumer des responsabilités. Un soir, alors qu'elle ramène la barge de nourriture, elle aperçoit un étrange garçon bleu qui discute avec les dauphins. Discute? Oui, le garçon parle la langue des cétacés et il est également capable de respirer sous l'eau. Son nom est Bazmaru. Il effectue son whakawhitinga, le voyage initiatique qui doit le mener de l'âge d'enfant à celui d'homme. Son errance l'a mené jusqu'à Aéris dont il sauve la vie par une nuit de tempête.
Les destins d'Aéris et de Bazmaru sont désormais liés. Leur aventure va être longue et semée d'embûches.

Boulot, boulot...

C'est la première fois que je fais autant de recherches pour un roman. J'ai noirci un cahier entier avec des notes et des dessins pour avoir sous la main un pense-bête efficace. J'ai utilisé deux langues qui m'était totalement étrangères (le maori et le tahitien dont la base linguistique est commune) et j'ai fait évoluer mes personnages dans des lieux difficiles à décrire quand on y a pas soi-même mis les pieds (les îles du Pacifique). Heureusement, Internet est riche en blogs et sites sur ce coin du monde. La végétation, la mythologie, la géographie, il m'a fallu tout apprendre. Mais, ouf ! ça valait le coup !

Face your personnage

J'ai une très mauvaise mémoire des visages. C'est une catastrophe. C'est la même chose pour les personnages que je crée. Je connais leur physionomie mais j'oublie rapidement de quelle couleur sont leurs yeux, si leurs cheveux sont courts ou longs... Mais ceci est moins embêtant depuis que j'ai découvert un formidable outil : Face your manga.

Ce site permet, comme son nom l'indique, de créer votre avatar façon manga. Tout est expliqué simplement. vous choisissez votre genre (garçon ou fille) puis vous déterminez la forme du visage, la couleur de la peau, les cheveux, la bouche, les yeux... Le choix est si vaste qu'il est quasiment impossible d'avoir le même avatar que quelqu'un d'autre.
Je me suis donc servie de cet outil pour créer des avatars de mes personnages principaux. J'ai ensuite réuni tous ces visages sur le même document que j'ai imprimé. Une fois punaisé devant mon bureau, je n'avais qu'à lever les yeux pour vérifier l'aspect d'Aéris, de Bazmaru ou de Pohatu-tohunga, par exemple.
Voici Aéris !

Et lui, c'est Bazmaru !
Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui !

Une dernière chose. Je préviens très en avance mais j'en reparlerai plus tard : je serai en dédicace sur le stand de l'école des Loisirs le samedi 23 novembre au Salon du Livre Jeunesse de Rouen (salon qui se déroulera cette année à la Halle aux Toiles).

Nana! (ça veut dire au revoir en tahitien)





4 commentaires:

  1. Bonjour Madame,
    je viens de terminer votre roman - C'est un vrai bijou ! - et d'en parler sur mon blog. Je vous laisse donc le lien. A très bientôt, j'espère,
    Pauline,
    Blog Entre Les Pages.
    C'est par ici : http://entrelespages.wordpress.com/2013/12/28/bazmaru-et-la-fille-du-vent/

    RépondreSupprimer
  2. Ouaouh! Je me suis empressée d'aller lire l'article sur ton blog. Merci Pauline pour cette critique élogieuse. Je suis ravie que Bazmaru t'ait plu.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour madame, j'ai lu votre livre et il m'a énormément plus ! Est-ce qu'il y aura une suite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, cher Anonyme, je suis ravie que le livre t'ait plu. Je suis désolée mais il n'y a, pour le moment, pas de suite de prévue à Bazmaru. Je suis occupée avec d'autres histoires et d'autres héros.

      Supprimer